Ce que nous faisons

Nous proposons des lieux d'exception à la location mais aussi un accompagnement personnalisé dans la conception d'événements. Ce service sur mesure vous permet d’optimiser vos budgets et de minimiser les intervenants. Nous pouvons également coproduire des événements et les conceptualiser pour vous.

Nous mettons à votre disposition une équipe jeune, dynamique et créative capable de gérer tous les aspects techniques et logistiques de votre événement. Art Blanc est en permanence à la recherche de lieux uniques afin de faire grandir le groupe tout en conservant son caractère familial et sa proximité avec ses clients. La flexibilité et le suivi personnalisé sont nos atouts principaux.

Découvrez nos lieux uniques pour des événements uniques...


La philosophie du groupe

Vous êtes organisateur d’événement et vous recherchez avant tout de la flexibilité? Nous nous efforçons de trouver des solutions à la hauteur de vos envies.

Parce que nous savons que c'est un élément crucial pour un évènement réussi, nos équipes sont toujours à votre écoute et font preuve d'une grande disponibilité.

Grâce à une solide expérience dans l’événementiel, vous pouvez compter sur la créativité de nos équipes pour faire de votre événement un moment d'exception.

Notre équipe

N'hésitez pas à contacter l'un des membres de notre équipe pour une demande de prix ou de renseignement sur nos espaces de réception.

Jérôme Blanchart

Jérôme Blanchart

Administrator
Laura Van Haalen

Laura Van Haalen

Managing Director
Sophie Colignon

Sophie Colignon

Communication Manager
Emilie Henri

Emilie Henri

Event Project Manager
Muriel Mine

Muriel Mine

Event Project Manager

Evolution

Horeca

Le groupe Art Blanc est né du succès d'un restaurant désormais incontournable à Waterloo, l'Amusoir. Très vite, plusieurs restaurants, clubs et bars ont rejoint la famille avec toujours autant de succès.

Evénementiel

Avec l'acquisition récente du Spirito, de la Maison basse et du Quay 01, le groupe a développé un département événementiel pour gérer l'exploitation de ces salles en tant que lieux de réception.

Le groupe

Suite aux récentes acquisitions, un nom de marque est rapidement devenu nécessaire pour offrir une visibilité à l'ensemble des établissements du groupe. Le nom Art Blanc incarne l'art du détail et de l'esthétique.

Label de qualité

Plus qu’un groupe de lieux événementiels, Art Blanc est aussi un label d’excellence. Les établissements du groupe partagent tous un même attachement à l’art de recevoir et aux prestations de qualité.
  • 1975
    L'Amusoir
    Tout commence avec l'ouverture de l'Amusoir au n°121 de la Chaussée de Bruxelles. A l'époque, il s'agit d'un bar. Rapidement, les clients demandent s’il est possible de manger. Le bar se transforme alors en restaurant et le spaghetti gratiné devient rapidement le produit phare. Quelques années plus tard, l’Amusoir devient le premier restaurant de Waterloo avec une cinquantaine de couverts.
  • 1981
    Les demoiselles des mers
    Après six ans de succès croissant, les propriétaires de l'Amusoir décident d'ouvrir un deuxième restaurant, « Les demoiselles des mers », dans le bâtiment voisin. Ce restaurant deviendra plus tard « A côté de ».
  • 1984
    L'Aquarius et la saga des Mexican Grill
    Acquisition de l’Aquarius, rebaptisé le « Trust », puis le « Sinatra ». Ce sera le premier bar du groupe, qui rachète la même année le Mexican Grill de Waterloo, puis celui d’Uccle en 1987 et celui d’Overijse en 1990. Trois autres Mexican Grill seront ouverts également en Hollande.
  • 1993
    La Pomme et deux nouveaux hôtels...
    Ouverture du restaurant bien connu des Waterlootois, La Pomme. Peu après, le groupe se lance dans l’hôtellerie avec l’achat du Socatel en 1996, puis deux ans après du Holiday Inn.
  • 1997
    Le Henri Ier
    Ouverture du restaurant "Henri Ier" à Uccle, un restaurant spécialisé dans les fondues bourguignonnes.
  • 1999
    Le Pirate et l'hôtel Clarenhof
    Ouverture de l'hôtel Clarenhof dans le cloître des Sœurs Clarisse et de son restaurant « Le Pirate » à Nieuwpoort. Les gens affluaient pour venir manger dans une décor de bateau pirate.
  • 2000
    Le Petit Versailles
    Ouverture de l'établissement « Le Petit Versailles » à Gosselies, un château de style classique dédié à l'organisation d'événements et de mariages.
  • 2001
    Le Saint Loup
    Ouverture du restaurant « Le Saint Loup » à Namur. Un restaurant à fondue dans un cadre absolument unique puisqu'il s'agissait d'une ancienne salle des ventes.
  • 2002
    Le Petit Gabriel
    Ouverture du restaurant « Le Petit Gabriel », un restaurant situé en plein cœur de Nivelles.
  • 2003
    La Maison du Seigneur
    Acquisition de la Maison du Seigneur située à Waterloo, le premier night club du groupe. Un lieu exceptionnel par sa situation au bord du ring qui a accueilli de nombreuses soirées mondaines, notamment pour le "Elle Magazine". L'établissement sera revendu quelques années plus tard et deviendra le "Knokke Out".
  • 2005
    Le Bruxelles
    Ouverture du restaurant « Le Bruxelles » à Waterloo. Un restaurant proposant des spécialités belges et notamment des moules à volonté.
  • 2005
    Le Stamp Bar
    Ouverture du Stamp Bar à Waterloo. Un bar qui attire de nombreux jeunes dans une ancienne fermette située au cœur d’un parc naturel à Waterloo
  • 2007
    Le Red Line
    Ouverture du "Red Line". Ce lieu accueillera pendant plusieurs années les "before" des Jeux d'hiver.
  • 2009
    Le Spirito
    Le groupe acquiert le Spirito, un club emblématique de la capitale.
  • 2009
    The Mex
    Le Mexican Grill est transformé en The Mex. The Mex sera ensuite revendu au groupe Colruyt.
  • 2012
    Le Bar de l'Amusoir
    L'Amusoir et l'"A côté de" s'agrandissent avec l'ouverture du Bar de l'Amusoir.
  • 2015
    20 degrés Sud
    Acquisition de l’hôtel « 20 degrés Sud » à l’île Maurice. Un hôtel Relais & Châteaux situé dans le nord de l'île à Grand baie.
  • 2016
    La Maison basse, le Victoria bar et le Quay 01
    Le groupe rachète la Maison Basse à Lasne, une ferme nichée dans un écrin de verdure, idéal pour des mariages ou réceptions. Cette année-là, le Victoria Bar ouvre également se portes sur la Toison d’Or. Le groupe reprend l'exploitation de l’ancien K-nal pour le rebaptiser Quay 01, un bâtiment très spacieux idéalement situé au bord du canal et à deux pas de Tour & Taxis.
  • 2016
    Le Chalet de l'Amusoir
    L'"A côté de" est entièrement rénové et rebaptisé "Le Chalet de l'Amusoir". Le concept change également avec un menu de fondues, bourguignonne ou savoyarde.
  • 2018
    La Cocotte Belge et Les Brasseries Georges
    Le groupe reprend "Le Bruxelles" dont il transforme entièrement le concept pour le rebaptiser "La Cocotte belge". Au cours de la même année, il reprend également la direction des célèbres 'Brasseries Georges" à Uccle.
  • 2019
    Coming soon...
    Le groupe Art Blanc accueillera deux nouveaux établissements dans le courant de l'année 2019 : le restaurant « Les deux mondes » à Pecq et le célèbre club "Mirano" à Bruxelles, qui fut autrefois un cinéma mythique.