Art Blanc

Les BEA Awards, un événement qui reflète la dynamique du secteur événementiel

Les Belgian Event Awards est une compétition annuelle organisée par Event Masters et Experience Magazine. Cet événement récompense les meilleures opérations de communication événementielle de l’année. C’est la ville de Malines qui accueillait cette 21e édition.

L’équipe Art Blanc était présente au Centre de congrès Lamot le 27 mars dernier pour visionner les présentations des finalistes. La plupart des agences présentes faisant partie de notre portefeuille clients, nous souhaitions être à leurs côtés pour vivre ce moment. A l’issue de la cérémonie de remise des prix, les agences événementielles MeetMarcel, CityCubes, VO Event et The Oval Office ont reçu un Golden BEA Award !

Voici le palmarès complet des Benelux Event Awards 2019:
– Golden BEA Evénements B2B : Copperhead Bartender Days – MeetMarcel pour Copperhead
– Golden BEA Événements B2C : Kost – CityCubes pour Lidl
– Golden BEA Événements B2E : Alter Domus 15th Anniversary – VO Event pour Alter Domus
– Golden BEA Institutional events : Offshore Wind Energy Experience – The Oval Office pour Belgian Offshore Platform
– Recognition award for 360° approach and charity : R&D Company Day – Exceptional Events pour Galapagos
– Recognition award for Community engagement : Zoo of Life – KMDA pour Antwerp Zoo Society

De Tomorrowland à Rock Werchter en passant par la BRAFA, la Belgique compte de plus en plus d’événements à dimension internationale. C’est pourquoi aujourd’hui de nombreuses hautes écoles et centres de formation proposent des cycles d’études spécialisés en organisation ou management d’événements. Un secteur qui semble donc bel et bien en plein boom !

En décembre dernier, la Karel de Grote Hogeschool d’Anvers a mené une étude pour pouvoir établir pour la première fois une cartographie du secteur. Cette étude a permis d’établir quelques chiffres-clés : 3.200 entreprises sont actives dans le secteur événementiel (20% d’organisateurs d’événements et 80% de fournisseurs), environ 77.000 événements commerciaux sont organisés par an (dont 67% en B2B (business to business), 27% en B2C (business to consumer) et 6% C2C (consumer to consumer). Enfin, 80.000 personnes sont employées dans le secteur, dont la moitié en fixe.

Ces deux à trois dernières années, les organisateurs d’événements semblent privilégier deux critères essentiels : le lieu (original ou insolite) et l’expérience (créée à partir d’un thème et qui touche aussi bien à l’ambiance musicale qu’au décor, ou encore aux expériences culinaires et olfactives). C’est pourquoi le groupe Art Blanc met tout en œuvre pour acquérir des lieux au cachet unique permettant à la créativité des clients et des agences de se laisser aller, sans aucune limite…